En 2016, Elodie Foubert intègre la compagnie Frappe-Tête Théâtre et s’associe avec Guillaume Hermange pour donner une nouvelle direction artistique à la compagnie. Il décident de travailler en binôme. C’est donc un regard féminin/masculin qui anime ce nouveau travail de Création. Pour marquer ce tournant, ils décident de donner un nom à leur travail de collaboration: La Voyoute.

 

img

En 2016, Elodie propose un nouveau cycle de travail autour de thématiques telles l’identité, le genre, la quête de soi. Elle porte à la scène des sujets réels. De petites histoires à l’intérieur de la grande Histoire. Comme une manière donner une parole aux laissés-pour-compte, aux marginaux, aux inclassables… ceux à qui la vie a fait faire un pas de côté.

Travailler sur de tels sujets voulait dire osciller entre la fiction et la réalité, le fait divers et le mythe, le mensonge et la vérité. Il y a un besoin fort de multiplier les points de vue dans ce travail, un peu comme au cinéma, donner l’impression que par moment des fenêtres s’ouvrent dans un plan d’ensemble, comme pour capter toute la subtilité et la fragilité d’un instant avec pudeur et sensibilité. Et quand la parole ne se délivre pas, les images prennent le dessus, toujours dans une volonté de créer de l’extraordinaire, sublimer le banal en allant tirer des ficelles magiques dans les plus infimes détails.

Guillaume Hermange et Elodie Foubert travaillent actuellement à l’écriture et à la mise en scène de Ghost Song.

Ghost Song/ Théâtre, Histoires intimes

Création 2024

A l’origine de ce projet, un laboratoire d’écriture théâtrale à la Comédie de Caen initié par Anaïs Allais. Se (re)donner le goût du récit. Écrire avec nos histoires intimes. Se rendre compte de la puissance narrative de sa propre histoire. A l’origine de ce projet, une phrase écrite en plein exercice :

J’aurais pu, du, être le frère d’Estelle.

Domino Rouge/ Théâtre, intime, corporel, travestissement

Création 2017

Domino Rouge, c’est une libre adaptation d’un célèbre fait divers. L’histoire de Paul Grappe, alias Suzanne, qui a déserté et s’est travesti pour échapper à la Grande Guerre et à la Justice. « L’histoire d’un homme qui ne s’est jamais remis de ne plus être une femme. »