Ghost Song/ Théâtre, Histoires intimes
A l’origine de ce projet, un laboratoire d’écriture théâtrale à la Comédie de Caen initié par Anaïs Allais. Se (re)donner le goût du récit. Écrire avec l’intime. Se rendre compte de la puissance narrative de sa propre histoire. A l’origine de ce projet, une phrase écrite en plein exercice :
« J’aurais pu, du, être le frère d’Estelle. »
Il s’agissait pour moi de faire exister une personne qui n’est jamais née. Lui donner naissance par la parole. J’ai choisi une écriture sans détours, construite comme un thriller psychologique autour d’une fratrie de trois personnages : Estelle, Rachel, Baptiste. Une écriture qui cherche à tenir en haleine. Une écriture qui tente d’aborder le sujet délicat du deuil par le biais du fantastique. Comme pour en ôter le drame. Et même provoquer l’humour. Créer des portes de sorties. Mais pas pour fuir. Des portes comme autant d’imaginaires possibles.
La pièce s’ouvre sur Estelle, le fantôme qui est invoqué. L’élément-mystère de cette équation à trois. Un fantôme qui resurgit au moment où Rachel veut disparaître, s’effacer de cette famille. Qu’est-ce qui se joue avec l’inconnue de cette équation ? Dans Ghost Song, j’ai voulu poser tout un tas de questions qui ne trouvent pas de réponses :
comment fait-on le deuil d’un enfant non-né ? Fait-on le deuil d’un frère ou d’un sœur que l’on a pas connu.e ? Le deuil est-il un héritage ? Comment se construit-on quand on naît après la mort d’un premier enfant ? Quand on est traversé par l’idée que l’on aurait peut-être pas du exister ? Que l’on est son remplaçant ? Quelle est cette colère qui s’empare de celui qui vient juste après ? Le silence d’un parent est-il forcément fait de non-dits ? Est-ce que devenir soit même parent apporte des éléments de réponse ?
Je cherchais simplement à mieux comprendre ma propre histoire.
C’est un chant personnel qui devait finalement se faire entendre, une chanson fantôme que je fredonnais sans vraiment comprendre les paroles. Une histoire qui trouve son écho auprès de tant d’autres.
Partenaires: Résidence de création Saison Culturelle de Bayeux ( octobre 2021 ), Résidence dans le cadre du dispositif Parcours en Actes initié par La Comédie de Caen ( décembre 2021 )